Axes stratégiques
- Être un catalyseur – La FCRR est un leader reconnu et une ressource précieuse pour soutenir ou mener, avec les organisations et les groupes communautaires, les efforts de développement, de diffusion ou de mise en application des connaissances et de l’expertise qui contribuent à éliminer le racisme et toute forme de discrimination raciale dans la société canadienne. (référence aux points a, b, c, f et g du mandat)
- Être un convocateur – Le positionnement de la FCRR est celui d’une entité nationale efficace disposant d’un réseau stratégique de partenaires et de relations privilégiées. Ce réseau s’étend au gouvernement et aux institutions publiques, au monde universitaire, aux instituts de recherche et aux organisations communautaires, qui lui permettent de mener à bien ses mandats et de créer des occasions de relation et de synergie entre les dirigeants, les groupes et les organisations. (référence aux points a, c et g du mandat)
- Renforcer la FCRR – Afin d’assurer la viabilité organisationnelle, de rendre le plan stratégique 2020-2023 opérationnel et de faire évoluer la FCRR dans son rôle de leadership pour l’élimination du racisme au Canada. (référence aux points a à g du mandat)
En 2020-2021, afin d’assurer sa viabilité organisationnelle, de rendre le plan stratégique 2020-2023 opérationnel et d’évoluer vers un rôle de leadership dans l’élimination du racisme au Canada, la FCRR se concentrera sur le troisième point de son orientation stratégique, soit son renforcement dans les domaines suivants :
- L'amélioration des compétences du personnel et du conseil d'administration afin que l'organisation soit suffisamment équipée pour suivre ses nouveaux axes stratégiques. Cette mesure concerne certains secteurs précis, notamment l'évaluation, les politiques publiques et le développement communautaire.
- La mise en place de bases solides permettant la création de partenariats concrets avec des dirigeants, des groupes et des organisations, ainsi qu'avec le gouvernement (p. ex. ministre de la Diversité et de l'Inclusion; Secrétariat de la lutte contre le racisme) et d'autres sociétés d'État. Des partenariats concrets devraient notamment être conclus pour la mise à jour des politiques et des processus internes, l'attribution des priorités et l'établissement de contacts avec les partenaires gouvernementaux.
- La modernisation du site Web et l'augmentation de notre présence sur les réseaux sociaux afin de diffuser l'engagement de la Fondation à l'échelle nationale. Les priorités à traiter regroupent l'accessibilité, l'implantation d'indicateurs/cibles sur les médias sociaux et la modernisation du centre de recherches bibliographiques.
- Un processus de bonne gouvernance pour assurer le bon fonctionnement du conseil d'administration. Les priorités à traiter regroupent les politiques de gouvernance, le travail du comité et l'évaluation du conseil.
Nous nous concentrerons sur la deuxième orientation stratégique, soit d’être un convocateur dans les domaines suivants :
- Établir un cadre national en organisant dans diverses régions canadiennes des événements où les dirigeants, les groupes, les organisations et le gouvernement peuvent tisser des liens qui permettent de poursuivre la lutte contre le racisme.
- Étudier la possibilité d'un comité consultatif régional, d'un comité de champions ou d'autres structures pour assurer la présence nationale de la FCRR.
- Instaurer et entretenir des partenariats concrets avec des groupes et des organisations (y compris des groupes de jeunes et des groupes populaires) dans un objectif de rapprochement.
Positionner la FCRR comme une entité nationale efficace disposant d’un réseau stratégique de partenaires et de relations privilégiées. Ce réseau s’étend au gouvernement et aux institutions publiques, au monde universitaire, aux instituts de recherche et aux organisations communautaires (qui lui permettent de mener à bien ses mandats et de créer des occasions de relation et de synergie entre les dirigeants, les groupes et les organisations) :
- En effectuant des recherches, en recueillant des données et en établissant une base d’information nationale permettant de mieux comprendre la nature du racisme et de la discrimination raciale, pour aider les entreprises, les organisations patronales et syndicales, les organismes bénévoles, communautaires et autres organismes ainsi que les institutions publiques, les gouvernements, les chercheurs et le grand public à éliminer l’un comme l’autre;
- En facilitant la consultation et l’échange d’information concernant la politique, les programmes et la recherche en matière de relations raciales;
- En soutenant et en faisant la promotion de politiques et de programmes efficaces pour éliminer le racisme et la discrimination raciale.
Nous nous concentrerons sur la première orientation stratégique, soit d’être un catalyseur dans les domaines suivants :
- Élargir les réseaux de la FCRR aux dirigeants, aux groupes et aux organisations qui n’ont pas encore été approchés par l’organisation. L'expansion des réseaux sera facilitée par :
- Une base de données publique, conviviale et mise à jour régulièrement, qui regroupe les dirigeants, groupes et organisations qui luttent contre le racisme dans tout le Canada;
- La recherche de nouveaux partenariats et de nouvelles commandites, notamment pour soutenir les efforts locaux de lutte contre le racisme.
- Donner aux dirigeants, aux organisations et aux groupes impliqués dans les efforts de lutte contre le racisme un accès facile à des ressources dans des formats à la portée de tous, telles que des analyses de politiques, des outils, des rapports et des axes stratégiques.
- Avoir un programme de recherche alimenté par les besoins et les perspectives des dirigeants, des organisations et des groupes impliqués dans la lutte contre le racisme.
En tant que leader reconnu et ressource précieuse pour soutenir ou mener les efforts de développement, de diffusion ou de mise en application des connaissances et de l’expertise qui contribuent à éliminer le racisme et toute forme de discrimination raciale dans la société canadienne, la FCRR :
- Effectue des recherches, recueille des données et établit une base d’information nationale permettant de mieux comprendre la nature du racisme et de la discrimination raciale, et ce pour aider les entreprises, les organisations patronales et syndicales, les organismes bénévoles, communautaires et autres organismes ainsi que les institutions publiques, les gouvernements, les chercheurs et le grand public à éliminer l’un comme l’autre;
- Sert de centre d’information sur les ressources existant dans le domaine des relations raciales, établit des liens avec des institutions publiques, privées ou à caractère éducatif, notamment les bibliothèques et facilite la consultation et l’échange d’information concernant la politique, les programmes et la recherche en matière de relations raciales;
- Collabore avec les entreprises, les organisations patronales et syndicales, les organismes bénévoles, communautaires et autres organismes, ainsi que les institutions publiques et tous les ordres de gouvernement, pour la mise sur pied et le soutien de divers programmes et activités;
- Encourage et fait la promotion de l’élaboration d’une politique et de programmes efficaces pour l’élimination du racisme et de la discrimination raciale.
Principaux résultats
Cette nouvelle orientation vise à atteindre les résultats suivants :
- La Fondation est bien positionnée pour devenir une entité nationale efficace disposant d’un réseau stratégique de partenaires et de relations privilégiées afin de remplir son mandat et d’exécuter ses programmes avec de plus grandes retombées mesurables.
- La Fondation mettra en valeur la pertinence de son action de même que sa réactivité comme société d’État.
- La Fondation possède la capacité et les ressources nécessaires pour être un chef de file et un partenaire précieux dans l’élimination du racisme au Canada.