La FCRR élaborera un programme exclusif en ligne qui réunira une «faculté» d'experts en la matière afin de créer un programme d'études et un ensemble de matériel de lecture. Les apprenants, issus de différents secteurs, liront le matériel fourni et participeront à des cours animés par des membres du corps professoral experts en la matière.
Cours terminés
1. Comprendre comment le cerveau se développe biais, en partenariat avec Hooley McLaughlin, chargé de cours à temps partiel, Université de Toronto
■ Ce cours parle des nouvelles connaissances en matière de psychologie et de neurosciences sur la façon dont le cerveau développe les préjugés et examine l’importance d’étudier les préjugés inconscients pour mieux lutter contre le racisme.
2. Apprentissage et compréhension interconfessionnels, en partenariat avec Shari Golberg, chef d’équipe, gouvernement de l’Ontario
■ Ce cours permet de comprendre la relation entre religion et multiculturalisme, apporte une compréhension de base des principales traditions religieuses au Canada et donne quelques conseils pratiques pour mieux gérer et discuter de questions interconfessionnelles sur les lieux de travail, dans les écoles et dans d’autres espaces communautaires.
3. Le racisme systémique au Canada, en partenariat avec Carl James, professeur, Chaire Jean Augustine en éducation, communauté et diaspora, Université York
■ Ce cours a été conçu pour faire comprendre à quel point les inégalités ancrées dans la société accentuent la stratification sociale selon la race et, par conséquent, jouent un rôle sur la participation dans les institutions économiques, politiques, sociales, culturelles et éducatives; il examine également comment la culture, les normes, les valeurs et les croyances, telles qu’enracinées dans les institutions canadiennes, façonnent notre vie quotidienne, favorisent le statu quo et influencent les comportements, les croyances et les valeurs.
4. Une introduction au dialogue interculturel, en partenariat avec Akanksha Thakur, éducatrice en équité, diversité et inclusion à l’Université Simon Fraser
■ L’objectif de ce cours est d’étudier les différences entre valeurs culturelles et méthodes de communication afin de conscientiser les utilisateurs à l’interculturalité et de renforcer leur compréhension du phénomène afin qu’ils puissent mieux communiquer lorsqu’ils établissent des liens avec des personnes dont la vision du monde diffère de la leur.
5. Traités autochtones au Canada, en partenariat avec Scott Robertson, associé principal chez Nahwegahbow Corbiere Genoodmagejig Barrister & Solicitors
■ Ce cours étudie le racisme d’un point de vue autochtone, à savoir, de quelle façon le racisme fait perdurer les inégalités et les effets dommageables de la colonisation chez les peuples autochtones. À l’aide des multiples points de vue et des différents contextes abordés pour expliquer les relations issues de ces traités, il est possible de dissiper plusieurs idées fausses que l’on se fait sur les peuples autochtones
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Un certificat d'achèvement sera remis aux participants ayant terminé les cinq cours. S'il vous plaît écrivez-nous pour plus d'informations et ou pour demander un certificat.