Peut-on affirmer qu’un racisme systémique existe au Canada? Qui en est victime? Dans quels domaines? Qu’est ce qui est fait pour y remédier? Peut-on mieux faire? Pourquoi pense-t-on que le Québec est raciste? Est-ce que ça va mieux dans le reste du Canada? Qu’est-ce que le futur nous réserve?
-
Installé au Québec depuis 2000, Haroun Bouazzi est cofondateur et coprésident de l'Association des Musulmans et des Arabes pour la Laïcité au Québec (AMAL-Québec). Puisant son énergie dans l'action contre tout type d'injustice, il est particulièrement engagé dans la lutte contre le racisme, l'islamophobie, l'antisémitisme, l'homophobie et le sexisme. Ardent défenseur de la Charte des droits et libertés de la personne, il participe, à travers ses prises de position dans les rencontres publiques et les médias, et par les mémoires qu’il présente en commissions parlementaires, à sensibiliser l’opinion publique et celle des élus sur l’importance de vivre dans une société où les droits fondamentaux des citoyens sont respectés. Par des conférences dans les écoles, les cégeps, les universités ou les centres communautaires, il encourage les jeunes à s’impliquer dans la vie citoyenne afin qu’aucun Québécois n’en soit exclu. Sa défense des droits et libertés des québécoisES lui a valu d'être honoré par la CDPDJ en décembre dernier
-
Agnès Berthelot-Raffard est Professeure adjointe à l’Université d’Ottawa (Institut d’Études féministes et de genre). Docteure en philosophie politique (Université Panthéon-Sorbonne et Université de Montréal), elle s’intéresse, depuis plus d’une dizaine d’années aux enjeux de lutte contre le racisme, sujet auquel elle a consacré son mémoire de Maîtrise de philosophie (à partir d’une réflexion sur la compatibilité du modèle républicain français avec l’application de la discrimination positive).
Menant une réflexion sur les enjeux politiques liés à ce que nos sociétés nomment « diversité », ses recherches universitaires actuelles, réalisées dans une perspective féministe intersectionnelle, portent sur les dimensions racialisées du travail de care dans l’économie mondialisée ainsi que sur la décolonisation des savoirs et de l’université. Par ailleurs, de manière militante et hors des cadres académiques, elle est vivement engagée dans la diffusion et l’explicitation au grand public des impacts du racisme sur l’expérience sociale des femmes noires.
-
Jagmeet Singh Dhaliwal est député de Bramalea-Gore-Malton à l’Assemblée législative de l’Ontario et le chef adjoint du Nouveau Parti démocratique de l'Ontario. Jagmeet est le premier député sikh portant le turban en Ontario. Avant de devenir un homme politique, il était un avocat exerçant dans la région de Brampton et de Mississauga. Un infatigable défenseur des personnes vulnérables il a toujours eu à cœur de parler haut et fort sur les questions liées aux droits de la personne.
-
Mme Léonie Tchatat, Fondatrice et Présidente de La Passerelle-I.D.É. joue un rôle clé au développement d’initiatives marquées par l’innovation pour l’inclusion de la diversité croissante de la société ontarienne et canadienne. Elle a contribué aux travaux de plusieurs comités de politiques publiques de niveau fédéral, provincial et municipal.