La Fondation Canadienne des relations raciales est le principal organisme du pays à se consacrer à l'élimination du racisme et toutes les formes de discriminations raciales dans la société canadienne

Webinaire de la FCRR - Les relations raciales au Canada 2019 - Une enquête sur l'opinion publique canadienne

Webinaire de la FCRR - Les relations raciales au Canada 2019 - Une enquête sur l'opinion publique canadienne
Le Canada est l’une des sociétés les plus diversifiées sur le plan ethnique et racial sur la planète, et le devient progressivement avec le temps. Parallèlement, le racisme et la discrimination demeurent une réalité sous-jacente au Canada et les personnes aux identités et aux origines racialisées font face à des défis permanents, tant au niveau personnel qu'institutionnel.

En 2019, la Fondation canadienne des relations raciales s'est associée à l'Institut Environics pour la recherche par sondage pour mener une étude historique sur les relations raciales au Canada, qui porte sur les attitudes, les perceptions et les expériences des Canadiens en ce qui concerne d'importantes dimensions des relations interraciales. Cette enquête - la première du genre au Canada - a une portée nationale et inclut une représentation significative des plus grands groupes raciaux du pays (peuples chinois, noirs, sud-asiatiques et autochtones) afin de refléter les perspectives des Canadiens racialisés et non racialisés.

Le webinaire comportera une présentation des résultats du sondage par le directeur de l’étude, le Dr Keith Neuman, suivie de questions-réponses.

Quand: le 16 décembre 2019 à 10h HNE

Lire la suite

Nous sommes le Canada

Nous sommes le Canada
Réjean Grenier,
Journaliste, éditeur, homme d’affaires et leader franco-ontarien


La Fondation des relations raciales est fière de présenter le projet Nous sommes le Canada.

Lire la suite

Récapitulatif: Assemblée publique annuelle de la FCRR 2018-2019

Récapitulatif: Assemblée publique annuelle de la FCRR 2018-2019
Toronto, ON -
Le samedi 2 novembre 2019, la Fondation canadienne des relations raciales a tenu sa 22e assemblée publique annuelle. Le grand public a été invité à assister à la réunion des membres du personnel, des bénévoles, des consultants et des dirigeants de la CRRF et a mis en lumière certaines des réalisations des douze derniers mois de la fondation, présentées dans son Rapport annuel 2018-2019.


Le directeur exécutif de la FCRR, Lilian Ma , accueille les invitées avec une Reconnaissance Territoriale et récapitule les programmes en cours de la Fondation.

Présidente de la Fondation, Teresa Woo-Paw , fait face aux défis à venir et remercie le Comité des finances de la FCRR pour son rapport financier.

Récapitulatif vidéo complet à venir.

Lire la suite

Rapport Annuel

Rapport Annuel
Lire notre rapport annuel 2018-2019, dans lequel nous réfléchissons aux défis de l'année écoulée. Avec l'augmentation du discours haïneux et des perturbations technologiques, nous devons persévérer et travailler pour un Canada meilleur.

Lire la suite

APPEL À CONTRIBUTION - PROJET DE LOI No 21: LOI SUR LA LAÏCITÉ DE L’ÉTAT

Directions, la revue en libre accès de la Fondation canadienne des relations raciales, s’adresse aux chercheurs et aux organisations communautaires souhaitant diffuser les résultats de leurs initiatives de recherches et publier des articles et des opinions traitant de l’élimination du racisme et de la discrimination. La revue Directions recherche activement des contributeurs qui désirent partager leur expertise et diffuser leurs résultats de recherche.

Lire la suite

APPEL AUX ARTICLES - PROJET DE LOI 21: LOI SUR LA LAICITÉ DE L'ÉTAT

Le 16 juin 2019, l’Assemblée nationale du Québec adoptait le projet de loi 21. Les détracteurs du projet de loi 21 affirment qu’il nuit à la pratique de la religion et place les membres de certaines communautés religieuses dans une position intenable en leur imposant de choisir entre leur religion et leur emploi. Nous vous invitons à partager votre opinion avec nos lecteurs.

Lire la suite

Conférence de réseautage sur les politiques de la noirceur au Canada 2019 Appel à communications

L’organisateur de la conférence sollicite des propositions (environ 1 à 3 pages) de communications pour ce dialogue politique. Les propositions doivent traiter au moins un des quatre thèmes et questions connexes énumérés ci-dessous concernant la noirceur au Canada.

  1. (1) La population noire au Canada en tant qu'identité ethnoraciale nationale.
  2. (2) Enquêter sur la manière dont les expériences des Canadiens noirs sont façonnées par des facteurs sociaux, politiques et économiques qui se recoupent.
  3. (3) Déterminer les stratégies, techniques et approches les plus prometteuses pour lutter contre le racisme anti-Noir. expérimenté par eux.
  4. (4) Créer un ou plusieurs réseaux de politique publique et un ou plusieurs partenariats de partage des connaissances visant à influencer l'élaboration, la mise en œuvre et les résultats des politiques.

    (document externe disponible uniquement en anglais)

Lire la suite

Programme d'action et de lutte contre le racisme

Le ministère du Patrimoine canadien lance un appel de demandes de financement pour le nouveau Programme d'action et de lutte contre le racisme, qui financera des projets visant à éliminer les obstacles à l'emploi, à la justice et à la participation sociale parmi les peuples autochtones, les communautés racisées et les minorités religieuses. La date limite pour soumettre une demande de financement est le 17 décembre 2019.

Lire la suite

La stratégie canadienne de lutte contre le racisme

L’annonce de la nouvelle stratégie canadienne de lutte contre le racisme, intitulée Jeter les bases du changement: Stratégie canadienne de lutte contre le racisme 2019-2022, fournit une feuille de route importante pour la lutte contre le racisme et la discrimination. La création d’un secrétariat fédéral anti-racisme et l’engagement de partenariats entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux sont de bon augure pour les progrès vers une fonction publique plus inclusive et pour l’égalité en matière d’emploi, de participation sociale et de justice. Nous sommes impatients de travailler avec le gouvernement, le secteur public et la communauté au sens large pour faire avancer les objectifs de la stratégie.

Lire la suite