Consultez le recueil Le Canada actuel, les vidéos du concours 2012 et autres ressources >
L'équipe du projet Le Canada, notre pays travaille en ce moment à l'élaboration de ressources pour la salle de classe et d'autres initiatives jeunesse et souhaite savoir ce qu'en pensent les enseignants, les travailleurs auprès des jeunes et bien sûr, les jeunes! Si vous prenez part à une initiative liée à la diversité et souhaitez nous apporter votre contribution, ou si vous avez des suggestions, veuillez communiquer avec Suren Nathan, directeur du projet.
Pour mettre à profit son récent projet d'éducation et d'engagement civique Un Canada interconfessionnel et le sentiment d'appartenance, la FCRR lance actuellement l'initiative Le Canada, notre pays … En salle de classe Un guide d'étude sera élaboré à ce sujet d'ici août 2015, en prévision de la rentrée scolaire 2015-2016. Il aura pour but d'aider les éducateurs et les jeunes à organiser des discussions et des activités liées aux valeurs canadiennes, à l'identité culturelle et au civisme. Il offrira également des possibilités de contribuer aux célébrations du 150e anniversaire du Canada à travers l'écriture, la production de vidéos, la photographie et d'autres modes d'expression.
|
![]() |
|
Guide pédagogique, comprenant des activités à faire en salle de classe, des liens avec le curriculum et des ressources, en préparation pour la rentrée scolaire de septembre 2015! |
La publication 150 histoires est une série de textes inspirants portant sur les valeurs canadiennes, publiés à raison d'un texte par semaine pendant 150 semaines, en prévision du 150e anniversaire du Canada qui sera célébré en 2017. La FCRR lance une campagne visant à recevoir des soumissions de jeunes auteurs ou rédacteurs. Les textes seront revus et les auteurs publiés seront rétribués.
Dans la série 150 histoires, il est question de Canadiens, d'organisations ou d'initiatives canadiennes ou encore de moments s'inscrivant dans l'histoire du Canada. Il est également question des valeurs et traditions canadiennes telles que la démocratie, le respect des droits de la personne et de la liberté, le multiculturalisme, l'équité, le bilinguisme, la compassion, la civilité et la loyauté. Pour en savoir plus, lisez le Rapport sur les valeurs canadiennes, publié dans le cadre du projet Le Canada, notre pays.
Le concours vidéo jeunesse s'adresse aux élèves du niveau intermédiaire et secondaire qui se passionnent pour la production vidéo. La FCRR présentera des vidéos de 30 secondes qui expriment les idées des jeunes quant aux valeurs et à l'identité canadiennes et confiera à un comité de sélection le soin de choisir un gagnant dans chacune des quatre catégories prévues, orientées sur l'appartenance à un peuple autochtone, la langue officielle utilisée, soit le français et l'anglais, ou le fait d'être un nouvel arrivant au Canada. La créativité et le travail de collaboration sont encouragés. Les vidéos gagnantes seront diffusé de es comme annonces d'intérêt public à la télévision nationale. Quant aux gagnants, ils recevront un prix qui leur sera décerné à l'occasion du Colloque du Prix d'excellence de la FCRR.
Quelles seraient selon vous les étapes à franchir pour faire du Canada un meilleur lieu où vivre ? En plus du tableau d'affichage Pinterest des textes de la série 150 histoires, la FCRR met en place un panneau d'affichage de photos Pinterest dans le cadre de ses activités En salle de classe, afin que les élèves de niveau intermédiaire et secondaire de tout le Canada puissent y présenter leur point de vue.
De juin à septembre 2016, le Café Découverte jeunesse rassemblera des jeunes leaderspour qu'ils mettent en commun leurs idées, étudient les possibilités de les concrétiser et discutent de sujets tels que la force du multiculturalisme, les valeurs communes et l'expérience des jeunes au Canada. Les délégués prendront part à des activités qui favorisent la discussion et l'action en matière d'engagement citoyen, de valeurs canadiennes, d'intégration et d'appartenance.
La FCRR rassemblera les jeunes agents de changement pour une délégation spéciale à son Colloque 2016. Au programme de celui-ci figurera un panel « jeunesse et civisme » qui étudiera ce que signifie « être un jeune au Canada aujourd'hui », de même que des activités jeunesse traitant de thèmes d'importance pour les relations raciales et le civisme. Tous les jeunes ayant apporté leur contribution à titre de rédacteurs, d'auteurs de vidéos, de photographes, de jeunes leaders ou d'agents de changement, seront admissibles à faire partie de la délégation et du panel « jeunesse et civisme ».
Le Prix d'excellence 2016 de la FCRR vise à rendre hommage aux organismes publics, privés et à but non lucratif s'efforçant, par des pratiques exemplaires, de sensibiliser les gens aux valeurs et à l'identité canadienne qui reflètent la diversité du pays, et de mieux les faire connaître. Ce Prix d'excellence, qui est lié au programme des pratiques exemplaires de la FCRR, couronne des programmes, stratégies ou initiatives qui ont fait leurs preuves quant à leur incidence sociale, et dont la réussite est prometteuse à plus grande échelle. Ce prix est remis dans différentes catégories à savoir, secteur autochtone, secteur communautaire, secteur privé, secteur éducatif, secteur gouvernemental/public, secteur jeunesse.