Aruna

Aruna Papp

Née en Inde, Aruna émigre au Canada en 1972 avec ses deux filles à la suite d'un mariage arrangé et non désiré. Elle ne possède alors que l'équivalent d'un diplôme de troisième année. Aruna est l'aînée d'une famille de sept enfants, six filles et un garçon. Afin de subvenir aux besoins de sa famille, elle cumule plusieurs petits boulots. Elle obtient sa première maîtrise en 1989 de la York University de Toronto, un certificat en résolution des conflits en 1997, également de la York University, et une deuxième maîtrise en enseignement aux adultes de la Central Michigan University.

En collaboration avec d'autres femmes d'Asie du Sud, Aruna fonde trois organismes canadiens à but non lucratif, afin d'aider les victimes de violence familiale et les nouveaux arrivants. Ses réalisations ont bénéficié d'une grande couverture dans les médias, notamment aux émissions The Journal du réseau CBC, Morningside de CBC Radio et Canada AM de la chaîne CTV. Son travail a également obtenu une reconnaissance nationale. Aruna a reçu plusieurs prix et distinctions de la part d'organismes gouvernementaux et à but non lucratif, dont le National Commemorative Award en 1997, le Volunteer Recognition du Centennial College en 1993, le Women of Distinction Award du YMCA de Toronto en 1991, le Women on the Move Award du quotidien Sun de Toronto en 1989 et le Life Time Achievement Award décerné par la communauté sud-asiatique de Toronto.

Aruna a écrit énormément sur la violence familiale et conjugale, puis s'est intéressée à ce qui la distingue de la violence liée à l'honneur. Aruna est une conférencière principale et pédagogue réputée, tant à l'échelle nationale qu'internationale. Dans sa pratique privée, Aruna anime des ateliers de savoir-faire culturel destinés aux fournisseurs de services publics comme les enseignants, les policiers, les travailleurs sociaux et le personnel du système de santé. Parmi ses clients, on retrouve les services de police d'Edmonton, de Calgary, de York, de St. Catharines et de la Colombie-Britannique, des avocats de la Couronne, des hôpitaux régionaux, des conseils scolaires, de même que plusieurs organismes à but non lucratif. Aruna a été membre de comités des gouverneurs et conseils de direction de plusieurs institutions, dont le Centenary Hospital et le Centennial College de Toronto.

Son expérience et sa formation universitaire l'ont menée à participer à différents groupes de travail et comités gouvernementaux. Des organismes comme le Comité canadien sur la violence faite aux femmes, le College of Physicians and Surgeons of Ontario, l'Institut national de la magistrature du Canada, des conseils scolaires publics et privés de Toronto, le London Family Clinic en Ontario, le Metro Housing Authority et la Police provinciale de l'Ontario ont également recours à ses services en tant que consultante, animatrice d'atelier et conférencière spécialiste de la motivation. Aruna a fait partie des trois candidats choisis pour représenter le Canada à la 57e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, où elle a discouru sur les différences entre la violence liée à l'honneur et les autres formes de violence.

Aruna a occupé des postes de gestionnaire et de conseillère autant à l'échelle nationale que provinciale. Au fil des ans, elle a surtout travaillé avec des personnes en situation de conflit ou de crise. Cette grande expérience et tous les apprentissages qui en découlent lui servent désormais dans sa pratique professionnelle axée sur la résolution de conflit, la médiation familiale et la médiation en milieu de travail.

Aruna a publié de nombreux ouvrages dont :

Livres

  • Unworthy Creatures, A Punjabi Daughter’s Memoir of Honour, Shame and Love. Freedom Press, 2012.
  • The Seven of Us Survived : Wife Abuse in the South Asian Community, subventionné par le gouvernement fédéral du Canada
  • Contribution, livre : Sharing Our Experience Publié par le Conseil consultatif canadien sur la situation de la femme

Journaux

  • Culturally Driven Violence Suicide Among Young Women of South Asian Origin

Guide ressource

  • Counselling Immigrant Women, subventionné par le gouvernement fédéral du Canada 

Aruna est chroniqueuse dans les journaux :

  • Newcomers
  • Desi Magazine

Le nouveau livre d’Aruna, Daughters of Kismet arrivera en librairie au printemps 2016

Profil à la FCRR

Canada 27/150: Prend ma main jusqu'à ce que je trouve mon chemin

Autres Ressources 

Aruna Papp's Keynote, Ending Violence Association's Training Forum: Transforming Risk, Safety Strategies for Life (November 26, 2010)

Ezra Levant and Aruna Papp, Multiculturalism's War on Women

The Agenda with Steve Paikin: The Trouble with Honour Killings (February 26, 2014)

  • Last modified
    6/01/16