marina nemat official portrait

Marina Nemat

Marina Nemat est née en 1965 à Téhéran, en Iran. Après la révolution islamique de 1979, elle a été arrêtée – elle avait alors 16 ans, et détenue politique pendant deux ans à Evin, à Téhéran, où elle a été torturée et a failli être exécutée.

Marina est arrivée au Canada en 1991 et considère depuis lors ce pays comme le sien. Les mémoires de sa vie en Iran, d'abord parues en anglais au Canada en 2007, puis dans leur version française sous le titre Prisonnière à Téhéran en 2008 en France, ont été publiées dans 29 pays et constituent un livre à succès à l'échelle internationale.

En 2007, Marina a reçu le prix inaugural de la dignité humaine du Parlement européen et, en 2008, le prestigieux prix italien Grinzane. En 2014, l'organisme UN Watch qui a son siège à Genève, en Suisse, lui a également décerné le Prix Morris B. Abram des droits de l'homme. Titulaire de la bourse Aurea du Massey College de l'Université de Toronto en 2008-2009, elle y a écrit son second livre, After Tehran: A Life Reclaimed, paru en 2010.

Marina Nemat est régulièrement invitée à parler dans des écoles secondaires, des universités et lors de conférences à travers le monde. Elle siège au conseil d'administration du Centre canadien pour victimes de torture ainsi qu'aux comités consultatifs de l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture et de PEN Canada.

Elle détient un certificat en création littéraire de l'école de formation permanente de l'Université de Toronto où elle enseigne actuellement la rédaction de mémoires. Par ailleurs, elle rédige à l'occasion des critiques de livres et des articles d'opinion pour The Globe and Mail, et contribue régulièrement à l'Oslo Freedom Forum.

eRACE interview: Prisonnière à Téhéran, After Tehran

En anglais seulement

Profil à la FCRR

Canada 9/150: La planète Canada

Les auteurs canadiens qui s'expriment sur les valeurs canadiennes

Ressources

En anglais seulement

Hope Within Horror: Marina Nemat (CBC)

Marina Nemat - site officiel

Prisoner of Tehran: a memoir

After Tehran: a life reclaimed

Marina Nemat: 'I live to testify'

  • Last modified
    1/04/16