LA SOUMISSION DE CANDIDATURES EST MAINTENANT TERMINÉE. MERCI À TOUS DE VOTRE INTÉRÊT.

Fonds national de lutte contre le racisme de la FCRR : Travailler ensemble à la construction d'un Canada plus antiraciste
Pour toute question spécifique concernant le Fonds national de lutte contre le racisme, veuillez envoyer un courriel à :
La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) cherche à soutenir les organisations qui luttent contre le racisme, font la promotion d'événements et de projets éducatifs, et construisent une société plus antiraciste.
Les 3 millions de dollars du Fonds national de lutte contre le racisme (le Fonds) seront versés sur deux ans, ce qui constitue une contribution précieuse à la poursuite de la mission de la FCRR : développer, partager et appliquer les connaissances et l'expertise pour contribuer à l'élimination du racisme et de toutes les formes de discrimination raciale dans la société canadienne.
Qui ou qu'est-ce qui est éligible à ce Fonds ?
Les propositions doivent s'aligner sur un ou plusieurs des thèmes et objectifs suivants :
- Barrières raciales systémiques : Réduire les obstacles à l'inclusion en s'attaquant au racisme systémique dans l'éducation, les soins de santé, le système judiciaire, les services publics, l'emploi et la vie publique.
- Recherche et éducation : Promouvoir et accroître la disponibilité et l'accessibilité des données, des preuves et des points de vue communautaires sur les relations raciales au Canada.
- Sensibilisation du public : Aviser les politiques publiques en mettant en évidence les obstacles systémiques et institutionnels.
- Renforcement de communautés culturelles et interculturelles : Créer des opportunités interculturelles par le biais de discussions et de dialogues sur la race, la religion, la sensibilisation et les collaborations.
En outre, les projets ou événements doivent être conçus pour atteindre un ou plusieurs des résultats suivants :
- Accroître la sensibilisation aux questions de politique publique liées aux relations raciales, à l'antiracisme ou à la lutte contre la haine au niveau national, régional ou local;
- Accroître la sensibilisation à la diversité culturelle du Canada ;
- Accroître la sensibilisation aux facteurs tels que la race, la culture, l'ethnicité ou la religion qui peuvent entraver la pleine participation de l'ensemble de la population canadienne à la société et à l'économie ;
- Accroître les connaissances et les capacités des communautés à lutter contre le racisme et la discrimination.
Lignes directrices
A ce jour, il y a deux types de financement dans cette subvention. Chaque source de financement a des critères différents et des montants différents de financement disponible. Toutes les propositions d'événements ou d'initiatives de jeunes doivent inclure un calendrier détaillé, avec une date d'achèvement au plus tard le 31 décembre 2023.
1. Applications basées sur des projets
Nous n’acceptons plus les demandes pour le volet axé sur les projets. La date limite est passée.
La FCRR encourage toutes les organisations travaillant sur des projets de lutte contre le racisme ou la haine à demander un financement « basé sur des projets ». Les projets doivent s'aligner sur un ou plusieurs des thèmes clés du Fonds et atteindre un ou plusieurs des résultats attendus.
1.1. Admissibilité
- Ce volet de financement est disponible pour les organismes de bienfaisance enregistrés canadiens (reconnus par l'Agence du revenu du Canada).
- Les organisations des Premières nations, des Inuits et des Métis.
- Les institutions publiques non fédérales canadiennes telles que les municipalités, les conseils scolaires, les écoles, les collèges et les universités.
- Les organisations et associations canadiennes à but non lucratif ne peuvent présenter une demande qu'avec un organisme de bienfaisance enregistré agissant en tant que fiduciaire.
1.2. Financement disponible et flux de fonds
Le financement disponible pour tout projet dans le cadre du Fonds « basé sur des projets » peut aller d'un minimum de 25 000 dollars à un maximum de 125 000 dollars. Les organismes effectuant les demandes peuvent s'attendre à recevoir une partie du financement une fois que le financement est accordé, avec un montant supplémentaire (jusqu'à 20 %) déposé une fois que le rapport final est terminé et soumis. La FCRR travaillera avec les propositions retenues afin d'établir le flux des fonds en fonction des livrables spécifiés.
Nous n’acceptons plus les demandes pour le volet axé sur les projets. La date limite est passée.
2. Demandes de commandite d'événements
Nous n’acceptons plus les demandes pour le volet axé sur l'événements. La date limite est passée.
La FCRR encourage les organisations à postuler au Fonds national de lutte contre le racisme si elles coordonnent des événements qui s'alignent sur un ou plusieurs thèmes clés et atteignent un ou plusieurs des résultats attendus.
2.1. Admissibilité
Ce flux de financement est accessible aux :
- organismes de bienfaisance enregistrés canadiens (reconnus par l'Agence du revenu du Canada).
- les organisations des Premières nations, des Inuits et des Métis.
- les institutions publiques canadiennes non fédérales telles que les municipalités, les conseils scolaires, les écoles, les collèges et les universités.
- organisations et associations canadiennes à but non lucratif.
2.2. Financement disponible et flux de fonds
a) Demandes de commandite d'événements
Le financement disponible pour tout événement proposé est d'un maximum de 25 000 $. La FCRR travaillera avec les propositions retenues afin d'établir le flux des fonds en fonction des livrables spécifiés. La majorité (jusqu'à 100 %) sera fournie à la signature du contrat. Un rapport final (y compris la libération de tout financement restant, le cas échéant) est attendu dans les deux mois (60 jours) suivant l'achèvement de l'événement ou des événements.
3. Demandes de commandite d'initiatives de jeunes
Nous n’acceptons plus les demandes pour le volet axé sur l'initatives de jeunes. La date limite est passée.
La FCRR encourage les organismes qui organisent des initiatives de lutte contre le racisme chez les jeunes à postuler à ce volet de financement. Les initiatives doivent s'aligner sur un ou plusieurs thèmes et objectives clés ainsi qu’atteindre les résultats attendus du Fonds national de lutte contre le racisme.
3.1. Admissibilité
Ce flux de financement est accessible aux :
- organismes de bienfaisance enregistrés canadiens (reconnus par l'Agence du revenu du Canada).
- organisations et associations canadiennes à but non lucratif.
- organisations des Premières nations, des Inuits et des Métis.
- les institutions publiques canadiennes non fédérales telles que les municipalités, les conseils scolaires, les écoles, les collèges et les universités.
- groupes d'étudiant·e·s de terrain reconnus.
3.2. Financement disponible et flux de fonds
Le montant du financement pour toute initiative proposée de lutte contre le racisme chez les jeunes sera de 2 500 dollars maximum. Le financement sera fourni à la signature du contrat, et un rapport final est attendu après l'achèvement de l'initiative.
Les limitations du Fonds
- Les organismes effectuant les demandes ne pourront prétendre à un financement dans le cadre du volet « événements et initiatives jeunesse contre le racisme » que dans la limite de deux demandes ;
- Les organismes effectuant les demandes peuvent postuler deux fois pour le même événement ou initiative jeunesse au cours de la période du Fonds ;
- Les demandes relatives à des initiatives bénéficiant actuellement d'un financement dans le cadre du Programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme (SCMLCR) ou du Programme d’action et de lutte contre le racisme (PALR) - administré par le ministère du Patrimoine canadien - ne seront prises en considération que si la demande vise à prolonger ou à élargir l'initiative existante.
Ce que le Fonds ne soutiendra pas :
- Les organisations à but lucratif ;
- Les Institutions fédérales ;
- Les individus ;
- Les organisations dont le but est uniquement lié à une activité politique, telle que définie par l'Agence du revenu du Canada;
Bien que ces fonds puissent être utilisés pour certains frais généraux, le Fonds ne peut être utilisé pour :
- Des lits d'hébergement de base ou lits de logement de transition ;
- Des coûts (par exemple, les prêts, les subventions ou les bourses d'études) qui sont liés à l'aide financière directe sous forme de paiements aux individus ou aux familles ;
- De l'activité politique partisane qui consiste à promouvoir directement ou indirectement un·e candidat·e ou un parti politique ;
- Des frais de location ;
- Des services couverts par les autorités sanitaires provinciales ;
- Des services fournis par des professionnel.le.s du milieu médical ou des professionnel.le.s de la santé réglementés autres que les travailleur·euse·s sociaux·ales ou les travailleur·euse·s des services sociaux ;
- La prise en charge des déficits d'exploitation ;
- L'achat ou l'investissement dans des biens immobiliers (biens fonciers, terrains, bâtiments).
Les frais généraux et administratifs directement liés à l'événement ou à l'initiative jeunesse peuvent être sollicités jusqu'à un maximum de 15 % du budget total.
Date limite de dépôt des candidatures
LA SOUMISSION DE CANDIDATURES EST MAINTENANT TERMINÉE. MERCI À TOUS DE VOTRE INTÉRÊT.
Procédure de demande
Veuillez noter que les demandes ne seront acceptées que par l’entremise du portail de demande en ligne. Cependant, à titre de référence, l’application complète est disponible en format PDF pour téléchargement. Les organisations qui souhaitent présenter une demande au Fonds national de lutte contre le racisme sont encouragées à télécharger le fichier PDF pour examiner les questions de demande et préparer tous les renseignements et pièces jointes requis avant de soumettre leur demande via le portail en ligne.
Veuillez cliquer ici pour accéder aux questions de la de demande pour les événements et initiatives jeunesse en PDF
- Remplissez le formulaire de demande en ligne ;
- Soumettre un formulaire de budget ;
- Joindre toutes les pièces justificatives requises (états financiers et trousse de sponsors)
- Soumettez votre proposition par le biais de notre formulaire de demande en ligne sur notre site web.
Temps de traitement des demandes
- Le portail de candidature restera ouvert jusqu'en 31 décembre 2022 pour les volets « commandite d'événements » et « commandite d'initiatives de jeunes » pour les inscriptions en cours ;
Les décisions seront prises 8 à 12 semaines après la soumission par la haute direction de la FCRR et appuyées par l’équipe de gestion des subventions de la FCRR.
Comment choisissons-nous les demandes retenues ?
Nous finançons des projets et des événements qui ont des objectifs clairs et des résultats mesurables. Votre proposition sera évaluée sur la base des critères ci-dessous :
Critères d'évaluation
Les critères suivants seront utilisés pour évaluer toutes les demandes admissibles :
- La demande démontre comment l'événement ou l'initiative de lutte contre le racisme chez les jeunes contribue à un ou plusieurs des thèmes du programme et permet d'atteindre un ou plusieurs des résultats attendus ;
- L'organisme effectuant la demande dispose de l'expérience, des ressources humaines et financières, de la structure de gouvernance et de la capacité à mener à bien l’évènement ou l’initiative jeunesse sur la base de son expérience passée ;
- L'organisme effectuant la demande a démontré et répondu au besoin dans le contexte local, régional et/ou national ;
- L'organisme effectuant la demande a prévu les ressources nécessaires pour mener à bien l’évènement ou l’initiative jeunesse dans le respect des délais et du budget ;
- Les activités de l'événement ou de l'initiative jeunesse sont clairement décrites et sont liées aux objectifs du de l'événement ou de l'initiative jeunesse ;
- L'événement ou l'initiative jeunesse est conçu pour atteindre efficacement son public cible, ses bénéficiaires et ses participant·e·s ;
- Le budget proposé est détaillé, raisonnable, équilibré et prend en considération l'utilisation efficiente et efficace des fonds. Il doit indiquer si le projet peut continuer même si la FCRR n'a pu allouer qu'un financement partiel ;
- Le demandeur a fourni un plan de reconnaissance clair
Tous les événements et initiatives jeunesse financés doivent être achevés au plus tard le 31 décembre 2023, et les rapports finaux doivent être soumis au plus tard le 28 février 2024.
Reconnaissance publique du Fonds et de la marque par les bénéficiaires du Fonds
Toutes les propositions retenues doivent reconnaître publiquement le soutien financier reçu de la FCRR par le biais de son Fonds, y compris le logo de la FCRR, dans tous les documents de communication et les activités promotionnelles. Le texte de reconnaissance publique devrait dire ce qui suit :
« Le [TITRE DE VOTRE ÉVÉNEMENT, PROJET, OU INITIATIVE POUR LA JEUNESSE] a été rendu possible grâce au soutien financier du Fonds national de lutte contre le racisme de la Fondation canadienne des relations raciales. »
De plus, les candidats retenus financés par le Fonds national de lutte contre le racisme acceptent de :
- inviter un représentant de la FCRR à faire une remarque lors de l’événement, de l’activité ou, le cas échéant, à livrer un message électronique ou une vidéo sur le FCRR et son soutien à l’événement, à l’activité.
- fournir à la FCRR un plan (qui sera approuvé par le FCRR) sur la façon dont il reconnaîtra le FCRR lors de l’événement et de l’activité.
Webinaire d'information
Le webinaire d’information a eu lieu le 13 janvier. Merci à tous ceux qui y ont assisté.
L’enregistrement peut être visionné ici.
Contactez-nous
Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter à l'adresse électronique suivante :
N'oubliez pas d'écrire « Demande dans le cadre du Fonds national de lutte contre le racisme » dans la ligne d'objet de votre courriel.
VEUILLEZ CLIQUER ICI POUR POSTULER AU FONDS NATIONAL POUR LA LUTTE CONTRE LE RACISME
Fonds national de lutte contre le racisme :
Ce que vous devez savoir
1. Qu'est-ce que le Fonds national de lutte contre le racisme ?
Le Fonds national de lutte contre le racisme de la Fondation canadienne des relations raciales est un investissement de 3 millions de dollars sur deux ans pour soutenir les organismes de bienfaisance et les organismes à but non lucratif qui luttent contre le racisme, font la promotion des événements et de l'éducation, et soutiennent les groupes communautaires pour construire une société plus antiraciste. Cette contribution soutient la mission de la FCRR : développer, partager et appliquer les connaissances et l'expertise pour éliminer le racisme et toutes les formes de discrimination raciale dans la société canadienne.
Dans le cadre du Fonds national de lutte contre le racisme, il existe trois volets de financement, chacun ayant des critères différents et des fonds disponibles. Tous les projets, événements ou initiatives proposés doivent inclure un calendrier détaillé, la date limite d'achèvement étant fixée au 31 décembre 2023.
- Demandes de commandite d'événements : ce volet est destiné aux organisations capables d'organiser des événements traitant de l'antiracisme. Le montant du financement de tout événement proposé peut atteindre un maximum de 25 000 dollars.
- Demandes de commandite d'initiatives de jeunes : le CRRF encourage les organisations, les groupes de base et les groupes d'étudiant·e·s reconnus qui coordonnent des initiatives de jeunes portant sur l'antiracisme. Le montant du financement pour toute initiative jeunesse proposée sera d'un maximum de 2 500 $.
2. Quels sont les thèmes et les objectifs du Fonds national de lutte contre le racisme ?
Toutes les propositions doivent s'aligner sur les quatre thèmes et objectifs suivants et atteindre un ou plusieurs des résultats attendus ci-dessous :
- Obstacles systémiques : réduire les obstacles à l'inclusion en s'attaquant au racisme systémique dans l'éducation, les soins de santé, le système judiciaire, les services publics, l'emploi, la vie publique, etc ;
- Recherche et éducation : promouvoir et accroître la disponibilité et l'accessibilité des données, des preuves et des idées de la communauté ;
- Sensibilisation du public : mettre en évidence les obstacles systémiques et institutionnels en informant les politiques publiques qui s'attaquent à ces obstacles ;
- Renforcement de communautés culturelles et interculturelles : création d'un dialogue, de discussions, d'une prise de conscience et de collaborations interculturelles, raciales et religieuses.
Les événements et les initiatives pour la jeunesse doivent être conçus pour atteindre un ou plusieurs des résultats escomptés suivants :
- Accroître la sensibilisation aux questions de politique publique liées aux relations raciales, à l'antiracisme ou à la lutte contre la haine au Canada, dans les régions ou dans les communautés locales ;
- Accroître la sensibilisation à la diversité culturelle du Canada ;
- Accroître la sensibilisation aux facteurs tels que la race, la culture, l'ethnicité ou la religion qui peuvent entraver la pleine participation de l'ensemble de la population canadienne à la société et à l'économie ;
- Accroître les connaissances au sein des communautés pour lutter contre le racisme et la discrimination.
3. Qui peut postuler ?
Les organisations sont éligibles en fonction du type de financement qu'elles choisissent de demander :
- Demandes relatives à des événements : Dans ce cas, le financement est disponible pour les organismes de bienfaisance canadiens enregistrés (reconnus par l'Agence du revenu du Canada) et les organisations des Premières nations, des Inuits et des Métis, ainsi que les institutions publiques canadiennes non fédérales telles que les municipalités, les conseils scolaires, les écoles, les collèges et les universités, et les organisations et associations canadiennes à but non lucratif.
- Demandes des jeunes : Ce volet de financement est disponible pour les organismes de bienfaisance canadiens enregistrés (reconnus par l'Agence du revenu du Canada), et les organisations des Premières nations, des Inuits et des Métis, ainsi que les institutions publiques canadiennes non fédérales telles que les municipalités, les conseils scolaires, les écoles, les collèges et les universités, les organisations et associations canadiennes à but non lucratif et les groupes d'étudiants locaux et reconnus.
4. Qui n'a pas le droit de postuler ?
La FCRR ne financera pas les entités suivantes dans le cadre du Fonds national de lutte contre le racisme :
- Les organisations à but lucratif
- Les institutions fédérales
- Les individus
- Les organisations dont le but est uniquement lié à une activité politique, telle que définie par l'Agence du revenu du Canada
5. Les petits groupes informels peuvent-ils bénéficier du Fonds ?
Les groupes communautaires de base et les groupes d'étudiant·e·s peuvent poser leur candidature. Ces groupes ne sont pas tenus d'avoir un statut d'organisme de bienfaisance ; toutefois, ils auront besoin d'une reconnaissance officielle et d'une crédibilité au sein de la communauté qu'ils servent.
6. Quelles dépenses le Fonds couvrirait-il ?
Les fonds peuvent être utilisés pour le salaire du personnel, les opérations ou les coûts du programme. Les frais généraux et administratifs directement liés au projet, à l'événement ou à l'initiative de la jeunesse peuvent être sollicités jusqu'à un maximum de 15 % du budget total.
7. Quelles sont les dépenses inéligibles ?
Les fonds ne peuvent pas être utilisés pour :
- De l'ajout de lits d'hébergement de base ou de lits de logement de transition ;
- Des coûts (par exemple, les prêts, les subventions ou les bourses d'études) qui sont liés à l'aide financière directe sous forme de paiements aux individus ou aux familles ;
- De l'activité politique partisane est définie comme la promotion directe ou indirecte d'un·e candidat·e ou d'un parti politique ;
- Suppléments de loyer ;
- Des services couverts par les autorités sanitaires provinciales ;
- Des services fournis par des professionnel.le.s du milieu médical ou des professionnel.le.s de la santé réglementés autres que les travailleur·euse·s sociaux·ales ou les travailleur·euse·s des services sociaux ;
- La prise en charge des déficits d'exploitation ;
- L'achat de biens immobiliers (biens fonciers, terrains, bâtiments).
8. Pouvons-nous postuler pour plus d'un événement ou initiative de jeunes ?
- Les organismes effectuant les demandes ne pourront bénéficier d'un financement au titre du volet « événements et jeunesse » que dans la limite de deux demandes
- Les organismes effectuant les demandes peuvent postuler deux fois pour le même événement ou initiative jeunesse au cours de cette période de financement
- Les demandes concernant des initiatives ou des projets qui reçoivent actuellement un financement dans le cadre du Programme de soutien communautaire, de multiculturalisme et d'initiatives de lutte contre le racisme (CSMARI) ou du Programme d'action contre le racisme (PAR) - administré par le ministère du Patrimoine canadien - ne seront prises en considération que si la demande vise à prolonger ou à élargir l'initiative existante.
9. Comment évaluons-nous les demandes ?
Les critères suivants seront utilisés pour évaluer toutes les demandes admissibles :
- La demande démontre comment le projet, l'événement ou l'initiative jeunesse contribue à un ou plusieurs des thèmes du programme et permet d'atteindre un ou plusieurs des résultats attendus ;
- Le demandeur possède l'expérience, les ressources et la capacité requises pour mener à bien l’évènement ou l’initiative jeunesse compte tenu de son expérience passée, de sa situation financière, de la capacité de ses ressources humaines et de sa structure de gouvernance ;
- L'organisme effectuant la demande a démontré et répondu au besoin dans le contexte local, régional et/ou national ;
- L'organisme effectuant la demande a prévu les ressources nécessaires pour mener à bien l’évènement ou l’initiative jeunesse dans le respect des délais et du budget ;
- Les activités de l'événement ou de l'initiative jeunesse sont clairement décrites et sont liées aux objectifs du de l'événement ou de l'initiative jeunesse ;
- L’'événement ou l'initiative jeunesse est conçu pour atteindre efficacement son public cible, ses bénéficiaires et ses participant·e·s ;
- Le budget proposé est détaillé, raisonnable, équilibré et prend en considération l'utilisation efficace et prudente des fonds et doit indiquer si l’évènement ou l’initiative peut continuer si la FCRR devait allouer un financement partiel ;
- Le demandeur a fourni un plan de reconnaissance clair
10. Quel est le processus de demande de subvention, et qui évalue ces demandes ?
Admission en cours jusqu'en 31 décembre 2022 pour le volet « événements et initiatives visant la jeunesse ».
Veuillez noter que les demandes ne seront acceptées que par l’entremise du portail de demande en ligne. Cependant, à titre de référence, l’application complète est disponible en format PDF pour téléchargement. Les organisations qui souhaitent présenter une demande au Fonds national de lutte contre le racisme sont encouragées à télécharger le fichier PDF pour examiner les questions de demande et préparer tous les renseignements et pièces jointes requis avant de soumettre leur demande via le portail en ligne.
Veuillez cliquer ici pour accéder aux questions de la de demande pour les événements et initiatives jeunesse en PDF
- Les décisions seront prises 8 à 12 semaines après la soumission par la haute direction de la FCRR et appuyées par l’équipe de gestion des subventions du personnel de la FCRR
11. Quand saurai-je si ma demande a été acceptée ?
Les organismes dont les propositions auront été retenues seront informés 8 à 12 semaines après soumission. Tous les projets et événements financés doivent être terminés au plus tard le 31 décembre 2023 et tout rapport final doit être soumis au plus tard le 28 février 2024.
12. Que se passe-t-il si ma demande n'est pas retenue ?
Supposons que votre candidature ne soit pas retenue lors de ce tour. Dans ce cas, vous pourriez soumettre une autre demande car c’est un cycle continu jusqu’au 31 décembre 2022
13. Quelle est la date limite de dépôt des candidatures ?
Le portail de candidature est ouvert pour les commandites d'événements et les commandites d'initiatives de jeunes jusqu'en 31 décembre 2022.
14. Les institutions publiques sont-elles admissibles ?
Pour plus de clarté sur l'admissibilité, les organisations des Premières nations, des Inuits et des Métis, ainsi que les institutions publiques canadiennes non fédérales telles que les municipalités, les conseils scolaires, les écoles, les collèges et les universités sont admissibles.
15. Comment puis-je contacter la FCRR au sujet du Fonds national de lutte contre le racisme ?
Pour plus d'informations, veuillez contacter l'équipe de la FCRR par courriel :