• Défi jeunesse 2016 lire la suite
  • Le Canada, notre pays : l'étude des valeurs canadiennes sous l'angle de la culture, des croyances et de l'identité lire la suite
  • La FCRR lance une série de 24 ateliers pancanadiens d'une journée lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3

Canada 29/150 : Raheel Raza

Raheel Raza crop
Trouver la liberté au Canada

Par Raheel Raza

Je suis venue au monde militante... du moins, c'est ce que prétend ma mère! Au Pakistan, où je suis née, et au Moyen-Orient, où j’ai vécu avant d’arriver au Canada, il était alors inconcevable qu'une femme musulmane soit militante. J’ai grandi essentiellement dans une culture où les femmes étaient censées être vues et ne pas être entendues, mais tout ce que je souhaitais était de crier à l’injustice.

Le 10 décembre 1988, ma famille et moi sommes arrivées au Canada comme immigrants reçus s'étant qualifiés par l'entremise d'un système de points. Ce qui m’a le plus frappée du Canada était la liberté de m’exprimer, indépendamment de mon sexe, de ma classe sociale, de ma couleur ou de mon ethnicité. J’ai également adopté les valeurs de la séparation de l’Église et de l’État, du droit d’expression et de la liberté dechoix.

Au Canada, j’ai réappris la tradition religieuse qui m’a été léguée en la remettant en question et en la comprenant plutôt qu’en la perpétuant machinalement et en devenant dogmatique. J'ai alors pris conscience que le « spirituel » était plus important que le « rituel ».

J’ai deux fils que nous avons élevés au Canada en leur présentant la diversité de cette mosaïque interconfessionnelle que nous avons fait nôtre. Nous avons embrassé les joies de vivre dans une société où l’humanité et l’égalité sont respectées. Chaque journée nous a appris une nouvelle leçon et je me suis réjouie du dialogue interconfessionnel.

Dans nos premiers temps au Canada, je ramenais mes garçons au Pakistan tous les ans pour qu’ils puissent connaître leur héritage culturel. Une année, en allant prier à une mosquée de Karachi, au Pakistan, ils ont demandé à leur père : « Pourquoi la mosquée ici est-elle entourée de gardes armés alors qu’au Canada nous pouvons aller prier où nous voulons sans crainte? » À partir de ce jour, mon mari a décidé qu’il ne retournerait dans son pays d’origine que lorsqu’il pourrait répondre à la question de ses fils.

29.raheel raza.150storiescollage
Raheel Raza panéliste au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies à Genève, Suisse | Honor Diaries 2013

La réponse est très claire pour moi. Liberté. J’ai trouvé la liberté individuelle au Canada et après m’être libérée des chaînes de l’ignorance, de la religiosité imposée et du patriarcat, j’ai voulu la même chose pour les autres femmes.

J’ai donné un nouveau souffle à mon militantisme en commençant à écrire et à parler haut et fort des droits des femmes. J’ai été stupéfaite de constater qu’il s’agissait d’un enjeu mondial et j'ai trouvé du soutien à ma mission dans diverses sphères de la société.

L’autre aspect qui me tenait à cœur était de m’élever contre le jihadisme et le terrorisme, deux phénomènes relativement nouveaux au Canada. Après le 11 septembre, j’ai publié mon premier livre Their Jihad – Not My Jihad. J’ai beaucoup travaillé avec les médias grand public et j'ai mis sur pied deux organisations, une pour les jeunes (forum sur l’apprentissage) et une autre à vocation universelle, nommée Council for Muslims Facing Tomorrow.

Il y a deux ans, j’ai participé au documentaire Honor Dairies qui aborde la violence motivée par l’honneur. Il s’agissait du premier film à briser le silence sur cette question controversée. Depuis, je me suis employée à remplir notre mandat de dénoncer la violence faite aux femmes, de faire de la sensibilisation et d'agir pour l'éradiquer. J’ai également travaillé avec le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies à Genève pour engendrer un changement.

The Silent Revolution (en anglais seulement)

 

Honor Diaries - Official Trailer (en anglais seulement)

 

Human Rights and freedom FR

Ressources

Muslims Facing Tomorrow (en anglais seulement)

Honor Diaries Website (en anglais seulement)

Ressources de la FCRR

A New Life In A New Land: The Muslim Experience in Canada  (en anglais seulement)

An Educator's Guide to Islamic Religious Practices  (en anglais seulement)

Being A Canadian Muslim Woman in the 21st Century  (en anglais seulement)

  • Last modified
    9/02/16

Our Canada

FullWidthBanner template10