La Fondation Canadienne des relations raciales est le principal organisme du pays à se consacrer à l'élimination du racisme et toutes les formes de discriminations raciales dans la société canadienne

La Fondation canadienne des relations raciales souligne le jour du souvenir international de l'Holocauste

Chaque année, nous faisons une pause le 27 janvier et réfléchissons à notre histoire commune et sombre. Ce jour-là, des unités de l'Armée rouge ont libéré le camp de concentration d'Auschwitz. Au cours des années qui ont suivi, Auschwitz est devenue symbolique non seulement de l'Holocauste - le meurtre de 6 millions d'hommes, de femmes et d'enfants juifs - mais aussi des dangers d'une haine et d'un extrémisme incontrôlés. Depuis 2005, les Nations Unies ont déclaré que cette journée était l'occasion de se souvenir non seulement des victimes juives du régime nazi, mais de millions d'autres qui étaient considérées par les nazis comme inférieures.

Lire la suite

Webinaires de la FCRR: Le flou d'un génocide: les peuples autochtones au Canada et le défi de la conciliation

Webinaires de la FCRR: Le flou d'un génocide: les peuples autochtones au Canada et le défi de la conciliation
La publication, en 2015, du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation a été notable à bien des égards. L'une d'elles était la déclaration claire que les gouvernements du Canada avaient commis un génocide culturel contre les peuples autochtones. Dans ce webinaire, le Dr MacDonald commencera par explorer différentes définitions du génocide dans des contextes internationaux et nationaux. Il s'appuiera sur le «nettoyage des plaines» du 19e siècle, la mise en place du système des pensionnats indiens, le «scoop des années 60» et l'enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, afin d'examiner les moyens par lesquels nous pouvons le mieux s'engager dans l'étude du génocide contre les peuples autochtones dans un contexte canadien et ainsi progresser vers une véritable conciliation avec les peuples autochtones du Canada.

Quand: 6 février 2020, 15 h HNE Où: Via Webex. (En Anglais.)

Lire la suite

Webinaire de la FCRR: Bâtir des organisations inclusives

Webinaire de la FCRR: Bâtir des organisations inclusives
La diversité est un fait. La question de la diversité fait partie du débat, de la conversation sur notre démocratie et notre identité nationale. La diversité est une réalité incontournable. L'inclusion, cependant, est un choix. Les gestes d'inclusion, ceux que nous demandons et ceux que nous ne demandons pas, sont des choix que chacun de nous fait. L'inclusion est la clé pour déployer notre potentiel. Les gestes d'inclusion que l'on peut demander sont une variété presque infinie, d'actions, de mots, de regards. Ces gestes démontrent à nos collègues, nos voisins et nos jeunes que l'inclusion est volontaire, intentionnelle et planifiée. Le webinaire Bâtir des organisations inclusives définira des actions concrètes qui pourraient aider les entreprises canadiennes à devenir plus inclusives.

Quand: le 11 mars 2020 à 11 h HNE Où: Via Webex (cliquez ici pour vous inscrire)

Lire la suite

Relations Raciales au Canada 2019: Un sondage canadien d’opinion publique fondé sur l’expérience vécue

Relations Raciales au Canada 2019: Un sondage canadien d’opinion publique fondé sur l’expérience vécue
Toronto, le 10 Décembre. 9:00.

Dans l’esprit d’améliorer les relations raciales au Canada, la FCRR annonce la relâcche d'un nouveau sondage novateur.


Rapport complet et tableaux de données maintenant disponibles: Enquête sur les relations raciales au Canada 2019.

Lire la suite

Nous sommes le Canada

Nous sommes le Canada
Jean-François Bergeron / Enviro Foto
La genèse du projet Nous sommes le Canada – We are Canada


La Fondation des relations raciales est fière de présenter le projet Nous sommes le Canada.

Lire la suite

Message d'intéret public de la FCRR

La stratégie canadienne de lutte contre le racisme

La stratégie canadienne de lutte contre le racisme
L’annonce de la nouvelle stratégie canadienne de lutte contre le racisme, intitulée Jeter les bases du changement: Stratégie canadienne de lutte contre le racisme 2019-2022, fournit une feuille de route importante pour la lutte contre le racisme et la discrimination.

La création d’un secrétariat fédéral anti-racisme et l’engagement de partenariats entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux sont de bon augure pour les progrès vers une fonction publique plus inclusive et pour l’égalité en matière d’emploi, de participation sociale et de justice. Nous sommes impatients de travailler avec le gouvernement, le secteur public et la communauté au sens large pour faire avancer les objectifs de la stratégie.

Lire la suite