Canada 86/150: Nicole Miller

Par Nicole Miller

Depuis mon enfance en Afrique du Sud où j’ai grandi sous le régime de l’apartheid, combattre le racisme et la discrimination a toujours été très important pour moi. Bien qu’incapables de changer quoi que ce soit à la ségrégation dans laquelle nous vivions, mes parents m’ont toujours enseigné que nous étions tous égaux, quelle que soit la race, la couleur ou la religion. J’ai immigré au Canada à l’âge de 12 ans et j’ai vécu à Toronto, Montréal, Londres, en Italie et à New York. En 1996, je suis revenue m’installer à Toronto avec mon mari et mes fils. Après une carrière de 25 ans en publicité et en marketing, je sentais le besoin de redonner à la communauté et de me servir de toute cette expérience pour faire quelque chose de gratifiant.

En 2005, Elizabeth et Tony Comper, ancien directeur général et président sortant de BMO Groupe financier fondaient l’organisme FAST – Finissons-en avec l’antisémitisme sans tarderMD en réponse à une résurgence d’incidents antisémites au Canada. En coopération avec un groupe d’hommes d’affaires non juifs, FAST se consacre à dénoncer l’intolérance en général et l’antisémitisme comme l’une de ses manifestations particulières. J’ai commencé à travailler pour FAST comme coordonnatrice de programme pour la région de l’Ontario. L’année suivante, ma mission était de lancer le premier programme éducatif de FAST à l’échelle nationale. J’ai rassemblé une très bonne équipe de coordonnateurs régionaux provenant de tous les coins du pays et j’ai été promue directrice générale, il y a deux ans.

Notre premier programme éducatif contre le racisme et l’intimidation, Choisissez votre voix, est conforme aux programmes scolaires des niveaux de 6e année du primaire et de secondaire I et II et ont été distribués gratuitement dans les écoles canadiennes (publiques, privées et religieuses) de chaque province et de chaque territoire. FAST a obtenu le Prix d’excellence 2010 de la Fondation canadienne des relations raciales. Cette reconnaissance dans la lutte contre le racisme et la discrimination prouve que nous avons réussi dans nos meilleures pratiques en matière de distribution. Une illustration du prix de la FCRR a été incluse dans le guide des enseignants. À ce jour, le programme Choisissez votre voix a touché plus de 2,3 millions d’élèves et nous recevons de nombreux commentaires sur l’impact de notre programme dans les salles de classe. Le programme est toujours recherché par les enseignants du primaire et du secondaire.

En 2014, j’ai travaillé avec une équipe de 20 spécialistes en programmes éducatifs pour développer les ressources nécessaires au programme Parlez et Agissez, la seconde initiative bilingue de FAST, entièrement disponible en ligne gratuitement. Il est conforme aux programmes scolaires provinciaux du secondaire et est également utilisé par les établissements collégiaux à travers le pays. Les sujets abordés dans www.parlezetagissez.ca comprennent : les droits des autochtones et les pensionnats autochtones, l’incident du Komagata Maru, les camps de détention japonais, la taxe d’entrée imposée aux Chinois, la condition des Noirs, la question de l’égalité des sexes, l’homophobie, les droits des personnes handicapées, l’Holocauste et les autres génocides, l’islamophobie, l’esclavage, l’apartheid, les politiques d’immigration, l’intimidation et bien plus. Trente vidéos originales font partie d’autant de chapitres/éléments, de même que de nombreuses activités et tâches pour les élèves. Parlez et Agissez comprend des outils d’apprentissage exceptionnels de même que des liens vers de nombreux sujets en rapport avec le programme.

Chez FAST, nous croyons fermement en notre responsabilité de créer un monde meilleur et plus sûr pour tous à travers des programmes éducatifs qui développent une conscience sociale chez les élèves. L’urgence d’amorcer de telles discussions continue d’être prioritaire alors que nous assistons depuis quelques années à des incidents navrants liés à l’antisémitisme et à d’autres formes d’intolérance au Canada et dans le monde. Les ressources FAST relient les élèves au passé et au présent et les encouragent à agir pour abolir le racisme et la haine dans leurs écoles, leurs communautés et leur pays. L’état des choses étant ce qu’il est aujourd’hui dans le monde, j’ai l’impression que mon travail consistant à ce que le Canada reste un magnifique pays est plus essentiel que jamais.

 

Ressources :
Voices Into Action
The Faith Project