En 2006, le CIM déposait au conseil municipal un Avis sur la problématique du profilage racial à Montréal qui avait comme seul et unique objectif l’élimination de toute pratique de profilage racial à l’intérieur des fonctions exercées par la Ville dans le domaine de la sécurité publique ou dans toute autre fonction relevant de son autorité.
La présentation débutera par un tour d’horizon sur notre conseil et portera principalement sur l’étude que nous avons réalisée 10 ans après la parution de l’avis de 2006, afin d'évaluer la mise en oeuvre des recommandations, de mesurer l'évolution du phénomène, d’identifier de nouvelles problématiques et de formuler de nouvelles recommandations, le cas échéant.
Titulaire d’une maitrise en administration de l’éducation et de la formation, doctorante en éducation, et ayant également étudié dans les domaines de l’administration du commerce et de l’informatique, Mme Marie-Aline Vadius a acquis au cours des 20 dernières années, une vaste expérience et une connaissance diversifiées tant dans le secteur public que dans le secteur privé en France métropolitaine, aux Antilles-Guyane et au Québec. Mme Vadius est directrice adjointe à la Commission Scolaire de Montréal depuis 2007. Elle est responsable des services pour les élèves adultes ayant des besoins particuliers ou en situation de handicap. Reconnue pour son engagement envers la communauté, elle est présidente du comité Avis et Recherches du Conseil Interculturel de la Ville de Montréal, membre du comité stratégie du Club Universitaire de Montréal, responsable du développement des partenaires pour la journée montréalaise des OBNL. Elle a été membre du conseil d'administration d’Action Travail des femmes (2009-2010), et de l’Ancre des jeunes (2012-2014).